Jean-Michel Jarre plonge dans la musique générative avec la nouvelle application iOS, EōN


Jean-Michel Jarre plonge dans la musique générative avec la nouvelle application iOS, EōN

Une «création musicale et visuelle infinie» du légendaire synthétiseur.

Jean-Michel Jarre lance ce qu’il décrit comme l’un de ses « projets créatifs les plus excitants » depuis son premier album Oxygène, une application de musique générative qui, selon lui, ne jouera jamais deux fois la même musique.

EōN – qui porte le nom du dieu grec du temps et de l’éternité – utilise un algorithme pour créer de la musique à partir d’une banque de rythmes, de mélodies et d’accords composés spécifiquement par Jarre pour le projet, résultant en «une expérience musicale unique et sans répétition pour chaque utilisateur, à chaque fois ». L’algorithme a été développé par Alexis Zbik et Vianney Apreleff de la société française de technologie musicale BLEASS, qui a défini les règles de l’application avec la direction artistique de Jarre.

Eon Jean Michel Jarre

«J’ai nommé ce projet EōN car il définit le mieux ce qu’il est – une création musicale et visuelle infinie», explique Jarre. «Personnellement, je pense vraiment que EōN est l’un de mes projets créatifs les plus excitants depuis mes débuts avec Oxygene. EōN est une œuvre d’art organique sans fin, jamais répétitive qui vivra et grandira pour toujours dans le continuum singulier de l’espace-temps de chacun, au bout de leur doigt.  »

L’utilisation de l’application est simple: il suffit de l’ouvrir et elle commencera automatiquement à lire une piste générée par algorithme. Il fonctionne comme un mix DJ infini, avec des pistes se mélangeant de manière transparente dans de nouveaux motifs, et dans l’heure où je l’ai écouté, je n’ai remarqué aucune répétition. Cependant, il est important de noter qu’il ne s’agit pas d’une application basée sur l’humeur qui fournit de la musique en fonction du type de sons que vous souhaitez entendre – dans son état actuel, il s’agit essentiellement d’un album sans fin de Jean Michel-Jarre.

L’application, qui n’est actuellement disponible que pour les appareils iOS, fonctionne hors ligne et propose des visuels génératifs par le chercheur de Sony Computer Science Laboratories, Alexis André. Il coûte 8,99 $ / 9,99 € / 8,99 £ et sera «mis à jour régulièrement» avec de nouvelles fonctionnalités. Il arrivera sur d’autres plates-formes, dont Android, «dans un avenir proche».

Source de l’article


N'hésite pas à laisser un commentaire 😉


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dolor venenatis dictum id, elit. sit Retour haut de page